« Que propose le PS pour les ainés ? »

Publié le par olivier Hartiel

« Que propose le PS pour les ainés ? »

Pour le PS, enfants, parents et grands-parents doivent trouver dans leur commune des projets adaptés à leurs besoins, à leur épanouissement, et qui tiennent compte de la solidarité entre les générations. L’augmentation de la présence d’aînés dans notre société est en effet un signe de richesse sociale pour tous. Les aînés sont présents dans tous les domaines de notre société : éducation, santé, culture, vie associative et politique. Ils bénéficient d’une expérience unique et sont, en ce sens, une source incontournable d’apprentissage et de conseils pour les plus jeunes.

Le PS a dégagé 4 axes d’actions pour soutenir les ainés dans les communes :

Améliorer les conditions de vie des aînés et renforcer la cohésion sociale. Cela se traduit notamment à travers un espace de vie plus sûr et plus convivial. Ou en encourageant la mise en place de services administratifs décentralisés et « ambulants », ce qui permettrait aux aînés d’accomplir aisément la plupart des actes administratifs importants

Renforcer la participation active des aînés à la vie politique, associative et économique locale. Un conseil consultatif communal des aînés disposant de réelles missions et prérogatives pourrait à ce titre faire entendre leur voix au sein de la commune.

Développer la solidarité intergénérationnelle afin de susciter une dynamique d’échanges entre les générations. En multipliant notamment les espaces de rencontres et les projets intergénérationnels, ou encore en favorisant la mixité des générations dans les logements;  

Garantir l’autonomie des aînés. Le PS s’engage concrètement à adopter un plan communal « aînés actifs » pour encourager au maximum l’autonomie des personnes âgées et renforcer les services publics d’aide à domicile.

Renforcer l’accessibilité des maisons de repos et les maisons de repos et de soins. Il est indispensable de poursuivre les efforts existants afin de proposer une offre d’hébergement suffisante, de qualité et à un prix abordable. Encore aujourd’hui, les maisons de repos coûtent trop cher et le PS se bat pour mieux les financer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article